jeudi 20 août 2009

Grendel Tales: Four Devils, One Hell

Par Louis Deroys, août 2008.

La boîte à trésors
. Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Sans vouloir pleurnicher sur le bon vieux temps, nous souhaitons vous conseiller sur ces anciennes séries (limited series, run sur une série ongoing, classic story arc ou one-shot méconnu). Nous vous guiderons au travers de ces comics qui chacun dans leur genre nous ont marqués et que vous devez absolument lire. Leur point commun est d'appartenir aux années 1985-1995 où un grand nombre de petits chefs d'oeuvre apparaissaient ça et là. Nous allons entamer cette rubrique par deux titres de Dark Horse Comics : les mini-séries Grendel Tales: Four Devils, One Hell #1-6 et Martha Washington: Give me Liberty #1-4. Grendel Tales: Four Devils, One Hell.

Grendel Tales: Four Devils, One Hell #006Dans les années 1980, Matt Wagner a créé un univers autour d'une force agressive qui possède les gens et les laisse se transformer en vecteurs du bien ou du mal : c'est Grendel. Ce concept va donner naissance à un univers gigantesque qui s'étale sur 600 ans. Le premier Grendel s'appelle Hunter Rose. Parmi les ennemis les plus dangereux, on trouve des vampires dont certains accèdent aux pouvoirs des Grendels. Le titre aura un peu plus de 54 numéros (dont 50 qui constitueront une série ongoing : 40 épisodes chez Comico et 10 chez Dark Horse Comics) puis la série se termine en 1993. Ensuite, Matt Wagner confie le thème à d'autres auteurs qui joueront avec cette idée dans des limited series intitulées Grendel Tales. Il y aura 8 mini-séries qui s'étaleront de 1993 à 1997. La première, et sans doute la meilleure, s'appelle Grendel Tales: Four Devils, One Hell et ses auteurs sont James Robinson et Teddy Kristiansen. James Robinson est un brillant scénariste qui vient du monde de la télévision et son point fort exprime toute sa plénitude dans la description et le développement de personnages. Il n'a pas de pareil pour développer des intrigues bien ficelées et il a collaboré au préalable avec Matt Wagner sur une historie de Grendel et sur un one-shot de Terminator en 1991 (chez Dark Horse Comics). Teddy Kristiansen est un illustrateur incroyable et peu connu à l'époque, fortement influencé par l'école des impressionnistes hollandais. Four Devils, One Hell est une saga où les personnages ont des facettes que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Il y a aussi une intrigue haletante avec son déroulé d'indices pour s'achever sur un final remarquable.

Grendel Tales: Four Devils, One Hell TPBNous sommes dans le futur et les Grendels sont partout. Il y a Alfred Bixby, un Grendel de pacotille qui a perdu la raison à la suite d'une histoire d'amour devenue particulièrement sordide. Il a vécu une love story passionnée avec Simone Baltiaque, une belle métisse noire. Mais, dans le climat fou et macho de la Nouvelle-Orléans, il doit lui montrer de quoi il est capable car après tout, c'est l'homme qui doit ramener l'argent à la maison, non ? Aussi, convaincu par ses capacités, il défie le destin et le voilà joueur de cartes. Mais il se fait plumer comme un chef et il accepte l'inacceptable : il troque Simone (!) contre ses dettes à Calhoun, un Grendel joueur né, malin et prêt à tout pour le gain. Détruit, Alfred erre dans les pires recoins et voit sa belle au bras d'un autre. Sa personnalité est fragile, il tombe dans la folie et il plaque tout pour partir chasser les vampires en Amazonie. Régulièrement, il avale des cachetons et le voilà face à des visions incroyables qui lui dictent ses nouvelles missions. La dernière provient de Charlemagne, le roi français, qui lui ordonne d'aller chercher une précieuse relique à la Nouvelle-Orléans. Il s'exécute donc.

Grendel Tales: Four Devils, One Hell #004De son côté, Calhoun pensait pouvoir faire face à cette belle escroquerie : gagner la femme de ces rêves à un guignol. C'est formidable, non ? Eh bien non car les remords le rongent. Etre un vrai escroc n'est pas si facile quand on a un peu de sens moral. Il prend conscience du mal qu'il a fait et va perdre sa femme qui tombe dans les bras d'abord de vampires puis dans celui de Renute, un chef de clan Grendel de la Nouvelle-Orléans. Il est lui aussi détruit et veut se racheter une conduite. Le voilà qui devient un samaritain et donne tous ses gains à un orphelinat. Mais ce nouveau héros reste fragile et son coté sombre et intéressé va vite reprendre le dessus quand il collabore avec Josef Mantovani pour récupérer l'enfant de Simone, le prétendant au titre de roi de France ! Josef est un détective privé. Un vieux, un ancien à la Humphrey Bogart. Il se voit comme un héros, un redresseur de tort au service de la justice. Il aurait eu les capacités pour devenir un Grendel mais il n'a jamais pu, jamais osé. Il aurait été un vrai serviteur du bien, c'est certain. Il est contacté par Guillaume Baltiaque pour enquêter sur la mort de son frère Emile Baltiaque, assassiné sans raison. Il va vite découvrir que l'assassin, un Grendel nommé Dulac travaille pour Renute. Dulac est la main tueuse qui doit abattre tous les Baltiaque encore existants. En effet, ceux-çi sont les héritiers des rois de France et une prophétie vaudou annonce que dans quelques jours, le dernier héritier vivant deviendra l'incarnation du premier Grendel ayant jamais existé : Hunter Rose. Il aura alors la main sur cet empire vieux de plusieurs siècles et aura des pouvoirs immenses. Tout porte à croire que Renute sera cet homme là.

Grendel Tales: Four Devils, One Hell #002Alors le temps presse et pour Gloria, le temps court encore plus pour récupérer le trésor. Elle est une jeune Grendel anglaise qui vit recluse dans une maison isolée. Les Grendels anglais n'ont pas de points communs avec leurs cousins américains : ils ont le sens de l'honneur, respectent des vraies valeurs d'honnêteté et se sont battus pour le bien de l'empire Grendel. Gloria n'a jamais combattu le glaive à la main car sa tâche est tout autre : elle doit honorer son clan en amassant les plus belles oeuvres artistiques du monde. Mais sa quête semble terminée jusqu'au soir où Hubert la contacte car il a trouvé le lieu où se trouve le trésor.

Grendel Tales: Four Devils, One Hell #003Alors Gloria quitte tout et part à la recherche de ce trésor qui se trouve à la Nouvelle-Orléans. Mais elle va vite déchanter en voyant ces autres Grendels. Elle s'effraye en voyant ce qu'elle devient pour accomplir son destin : elle tue, frappe, regarde des Grendels se comporter comme des chiens. Elle séduit un homme minable mais qui seul peut l'amener au trésor. Son âme change et elle n'y peut rien : son honneur est d'abord de conquérir ce trésor. Au final, toutes les pièces de cet immense puzzle s'imbriquent les unes aux autres et seuls ceux qui ont gardé leur morale survivront. Four Devils, One Hell se conclut sur un final inattendu durant lequel Renute révèle sa véritable personnalité. Lui, le chef d'un clan, leader né renforcé par des prévisions vaudous est devenu une victime de l'amour. Mais sa perversion, son goût du pouvoir vont le transformer en destructeur d'humanité, rejetant toutes ses convictions initiales et notamment celles du mode de vie Grendel. Je vous laisse bien sûr le soin de regarder les détails de tous ces points mais la lecture de ces épisodes va vous fasciner. James Robinson livre un cycle merveilleux où les personnages sont de plus en plus attachants. Il nous livre tout et il y a dans chaque numéro 4 pages qui décrivent l'âme des protagonistes. Il utilisera le même système dans sa série phare Starman chez DC Comics à partir de 1994 que nous décrypterons dans un prochain numéro. Cet homme fut à cette époque où il s'investissait énormément dans le monde du comics un des scénaristes phare à lire absolument. Teddy Kristiansen développe un style innovant et accessible. Mélange étonnant de Kyle Baker et de Simon Bisley, il rend des planches où il exécute tout, du dessin à l'encrage, du lettrage à la couleur. Rien ne manque : des splashs uniques, une narration remarquable et des couleurs qui se marient parfaitement au script de Robinson. Il a continué d'exercer son talent sur des séries DC Comics comme House of Secrets, un one-shot crossover de Sandman et Sandman Mystery Theater, et plus récemment sur un opus de Superman « It's a Bird ! » récompensé par un award. Vous trouverez cette mini-série assez facilement. Jetez-vous dessus sans plus attendre et profitez-en pour découvrir les numéros de la série ongoing de Grendel. Vous y découvrirez un univers fascinant digne de Watchmen et de V for Vendetta. Alors enjoy et viva Grendel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire